Top 3 des plats nationaux en France

La France est connue comme un pays gastronomique. C’est le paradis des grands chefs pour leurs créations culinaires, mais aussi pour faire connaître leur restaurant et toute leur créativité et savoir-faire. Mais la France c’est aussi les plats nationaux qui ont traversé les âges et continuent de se transmettre de génération en génération. Nous vous proposons ce top 3 des plats nationaux en France.

Le pot-au-feu

L’origine de ce plat remonterait à l’époque du règne du roi Henri IV de France entre 1553 et 1610. Le pot-au-feu est préparé à base de morceaux de viande cuits pendant un temps prolongé ce qui lui confère le nom de « Pot sur le feu ». Cela fait de ce mets le repas traditionnel par excellence consommé par les familles françaises. Les ingrédients de bases qu’on associe aux morceaux de viande sont principalement les légumes comme les carottes, les navets, les choux blancs, et les oignons. Sa préparation suit un processus bien précis pour lui donner toute la saveur et l’odeur qui font sa particularité. Le pot-au-feu est un repas parfait à consommer en hiver pour sa particularité.

Le coq au vin

Ce plat est une légende, car sa recette remonte à la période de la célèbre bataille du chef arverne Vercingétorix et de sa victoire sur Jules César à Gergovie. Le coq au vin est un plat typiquement français à base de coq découpé. Ces morceaux découpés sont marinés, puis braisés dans un vin rouge à l’origine, mais aujourd’hui peuvent se faire avec du blanc. Il est accompagné généralement d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni et de champignons. C’est une version d’un autre plat français le bœuf de bourguignon.

Le cassoulet

Ce plat de la tradition française est associé à la ville de Toulouse bien qu’à la base ce soit une spécialité régionale du Languedoc, plus précisément de la ville de Castelnaudary. Plat très délicieux, mais un peu calorique, il est idéal à la consommation en hiver. Sa composition contient généralement du haricot blanc, de confit de canard et de saucisse.