Comment faire la demande d'un visa touristique ?

Avant de partir en voyage dans un pays, il est bon de se renseigner sur les documents et les procédures nécessaires. Dans le cas des visas, leur obtention peut prendre beaucoup de temps. Il est donc judicieux de s'y prendre à l'avance et de connaître tous les détails du document dont vous avez besoin. Plus de détails dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le visa ?

Un visa d'entrée est l'autorisation donnée aux voyageurs étrangers d'entrer dans un pays pour le tourisme ou pour d'autres raisons, comme les études ou le travail. Le visa est valable pour une certaine période et à des fins spécifiques. En général, un visa est une vignette ou un tampon apposé sur le passeport et doit être demandé dans les ambassades, les consulats ou à l'entrée du pays de destination. Consultez ce site web pour plus de précisions.
La procédure de demande de visa n'est pas la même sur tous les territoires, chaque pays a ses propres spécifications, tant en termes de délivrance que de coûts. En outre, le visa d'entrée peut être de différents types et être valable pour une ou plusieurs entrées dans le pays.

Visa touristique : comment et quand le demander ?

Avant de demander l'autorisation d'entrer sur un territoire donné, qu'il s'agisse d'un visa touristique ou d'un autre type de document, il est important de se renseigner en consultant le site internet de l'ambassade du pays, le portail du ministère des affaires étrangères de votre pays d’origine ou en s'adressant à une agence de voyages spécialisée. Si vous utilisez le site web de l'ambassade pour demander un visa, vous devrez remplir un formulaire avec vos coordonnées et une adresse, comme celle de votre hôtel, dans le pays d'accueil. Dans certains cas, ce formulaire devra être envoyé, accompagné d'une copie de votre passeport, de quelques photos d'identité et d'un questionnaire pré-imprimé dans lequel vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez entrer sur le territoire. La demande de visa peut généralement être effectuée en ligne, par courrier ou en personne.